Retour à l'accueil   Prochainement   En savoir plus  

 

 

 

Fenêtre ouverte sur la vie
et les projets des créateurs,
Cursives est l’occasion
de rencontrer
ce que Jean Dubuffet appelle
"les hommes du commun à l’ouvrage".

 

 

 

1 - Derniers entretiens en date

 

Autour du slam. N°90 (Juillet 2015)
Une carte blanche offerte à Mü, Philomène et Silvi

Avec Mü, Philomène et Silvi, trois slameuses proches de Filigranes, accompagnées de quelques comparses cités à comparaitre, nous pénétrons sur une scène où écriture, rythme et voix et plus que tout – engagement - sont à la fête. Un monde qui déménage. "On entre dans le café, le resto, le théâtre. On passe d'un état à un autre, d'une identité à une autre ! Bascule complète ! Dans le slam tout est permis… 3 minutes durant"

Lire la suite…

 

 

"Écrire… une vie en plus". N°89 (mars 2015)
Un entretien avec Lucile Bordes, auteure.

Lucile Bordes, née en 1971 dans le Var, vit à La Seyne-sur-mer. Maîtresse de conférences à l'université de Toulon, elle anime également des ateliers d'écriture. Elle a publié deux romans aux éditions Liana Levi : Je suis la marquise de Carabas en 2012 et Décorama* en 2014. Un troisième roman est en préparation.

"En fait je suis revenue à l'écriture ! Je m'étais arrêtée quand j'avais commencé à enseigner en lycée et à analyser les textes des autres. Ensuite j'ai enseigné à l'Université, donc d'autant plus experte en analyse et d'autant plus empêchée en écriture. Même maintenant il m'est difficile de faire cohabiter les deux et de me dire : « Ce matin j'écris et cet après-midi je prépare mes cours ou je fais de la recherche. » J'ai beaucoup de mal à passer d'une posture à l'autre, ce sont deux modes de fonctionnement et de réflexion différents pour moi."

Lire l'entretien…

 

"Du faire au dire" (N°88) (novembre 2014)

Ce Cursives est bien plus qu'un retour à d'anciens numéros. Dans ce voyage auquel nous sommes conviés, on lira la permanence d'une préoccupation : celle de relier "dire" et "faire", de faire de ce passage une énigme féconde…
On y retrouvera le nom d'auteurs qui, à différentes époques, ont partagé avec Filigranes le désir d'illustrer une écriture qui se donne à voir dans sa fabrication. On y retrouvera la proximité que la revue a entretenue avec les "ateliers d'écriture", une des sources à laquelle elle ne cesse de s'abreuver.

Lire les textes…

 

"Avec ce crayon je gagnerai ma vie !" (N°88) ÉTE 2014
Christian Vellas, un provençal parti vivre en Suisse, est un graphomane polyvalent et heureux. Il évoque dans ce Cursives un parcours personnel et professionnel consacré à l'écriture, à la publication de romans et récits, à la presse au sein de la rédaction d'un grand quotidien genevois, à la production de recueils de légendes des cantons helvètiques, à l'écriture de poèmes et chansons.

Lire l'entretien…

 

"Traverser la différence. Cela se peut." (N°86) Novembre 2013
Entretien avec Malibert

Entre utopie assumée, méthode et posture philosophique, un entretien à la découverte d'une pratique d'écriture à trois - trois proches de Filigranes - sous une signature unique, "MALIBERT".

Lire l'entretien…

 

"Aujourd'hui, pour la première fois… " (N°85) Mai 2013
Entretien avec François Noudelman

Philosophe

François Noudelmann est Professeur des universités, il est aussi producteur à France Culture où il anime le Journal de la philosophie. Il a dirigé le Collège international de philosophie de 2001 à 2004. Il enseigne à l'Université Paris VIII au département de littérature française et régulièrement aux États-Unis à Johns Hopkins University et New York University.
Ami d'Édouard Glissant et fervent admirateur de son œuvre, il a accepté de nous recevoir pour nous parler de l'écrivain antillais et de l'importance de sa pensée pour le monde d'aujourd'hui.

Lire l'entretien…

 

"Aujourd'hui, pour la première fois… " (N°84) Décembre 2012
Entretien avec Pascale LASSABLIERE

animatrice d'ateliers d'écriture

"J'œuvre actuellement dans le secteur de l'alphabétisation dans une association qui s'appelle Lire et Écrire.
Pendant huit ans, j'ai été formatrice avec des adultes qui apprennent à lire et à écrire. Et pour le moment, je travaille avec un groupe d'apprenants et formateurs autour de la question scolaire en lien avec l'illettrisme."

Lire l'entretien…

 

"Ouvrir la porte: écriture et psychanalyse (N°83)" Juillet 2012
Entretien avec Arlette ANAVE
"Depuis longtemps, je tricote
l'écriture et la psychanalyse,
je tiens les deux fils. Entre oubli
et retrouvailles, je m'énerve."
A.A.

Lire l'entretien…

 

 

"Si rien de radical n'advient (N°82)" Avril 2012
Entretien avec Claude BARRERE

Pour une fois, Cursives ne prend pas la forme d'un entretien mais présente un parcours poétique. Comment entre-t-on en écriture ? Quels liens imaginer entre écriture et lecture ? Quelle place faire au "je" en écriture sans céder à l'illusion biographique ? Comment articuler texte et travail plastique ?
Que dire de la langue dès lors qu'elle devient objet de travail poétique ?
Telles sont les questions que Claude Barrère aborde ici pour nous.

Lire l'entretien…

 

 

"D'une forme, l'autre" (N°81) Novembre 2011
Entretien avec Marie-Noëlle HOPITAL.
Fidèle lectrice de Filigranes, Marie-Noëlle Hopital emprunte des chemins inattendus : ceux de la critique littéraire, de la monographie brève, de l'éloge.
Avec elle, nous entrons dans une réflexion distanciée certes,
mais nullement indifférente à ce qui se passe quand naît en nous, lectrices, lecteurs des grands auteurs du siècle, notre propre désir d'écrire.

Lire l'entretien…

 

"Passer outre" N°80 (Juillet 2011)
Entretien avec Marcel Migozi.
Né en 1936 à Toulon, Marcel Migozzi vit dans un village varois au pied du Massif des Maures.
Il a publié plus de cinquante ouvrages de poésie depuis 1963, des livres d'artiste, des recueils pour enfants.
Il a reçu les prix Malrieu (1985) et Antonin Artaud (1995) et le prix des Charmettes, Jean-Jacques Rousseau en 2007.
Il a collaboré à de multiples ouvrages collectifs, à de nombreuses revues.
Il a été cofondateur des revues LA CAVE et CHEMIN (1960 et 1968), membre du Comité éditorial de la revue ACTION POETIQUE de1965 à 1968, de la revue SUD de 1995 à 1998, correspondant permanent de la revue luxembourgeoise ESTUAIRES de 1987 à 2000.

Lire la suite…

 

 

"EntreDeux" N°79 (Mars 2011)
Cursives avec Odette et Michel NEUMAYER.

"15 ateliers pour une Culture de paix" tel est le titre du livre qu’Odette et Michel Neumayer viennent de faire paraitre chez l’éditeur lyonnais Chronique sociale.
Dans l'entretien qui suit et en réponse aux retours de lecture que leur ont faits les membres du Collectif de la revue, ils s’emploient à définir pour nous la notion de Culture de paix.
Appuyés sur leur expérience dans la formation et l’animation d’ateliers d’écriture, ils mettent l’accent sur le rôle souvent négligé et pourtant essentiel que les pratiques de création peuvent jouer dans ce cadre plus que jamais d’actualité.

(Lire la suite…)

 

 

"Histoires de papiers" N°78 (Novembre 2010)
Entretien avec Françoise SALAMAND-PARKER, auteure.
Françoise Salamand-Parker fait partie du collectif de Filigranes. Elle vient de publier aux Éditions Manoirante à Seynod La griote de Montpellier, un recueil de poèmes où elle croise l’expé-rience d’un Africain immigré en France et d’une Française atteinte d’un handicap, tout en évoquant les quartiers et les atmosphères de Montpellier, la ville où elle habite. Elle revient dans cet entretien sur les liens entre l'écriture et les épreuves de la vie.

(Lire la suite...)

 

 

"Promesses, prémices" N°77 (Juillet 2010)
Cursives avec Christel LACHÉ.
Dans mes observations, il y a beaucoup de dessins, de croquis, quelques relevés de couleurs et quelquefois un petit bout de la plante réellement dessiné, la plupart du temps accompagnés de mots. Je précise avec des mots tout simples, mon trait n'étant pas tout à fait juste, alors je corrige avec des mots : "un peu plus de galbe là", et puis les questions que ça me pose. Je note sur la même feuille ce qui me vient : mes étonnements, mes incompréhensions...
(Lire la suite...)

 

 

"Tapis de la mémoire" N°76 (Mars 2010)
Cursives. Entretien avec Pascal BONNEAU
(www.pascal-platine.com)

"Les photographies que je produis et expose sont des instants de promenade, de contemplation et d’émerveillement pris au hasard. Ne dénonçant ni ne revendiquant rien, leur seule ambition est de transmettre et de faire partager ce qu’il y a de plus éthéré dans ma vision de la nature ; elles sont présentées comme de simples propositions de bonheur. Ces photographies sont des images au platine et au palladium.
(Lire la suite...)

 

 

2 - Récemment paru

 

"Preuves obstinées" N°75 (Novembre 2009)
Cursives : "De la leçon de Ponge à la quête intérieure".
Entretien avec Cédric LERIBLE, poète.
Cédric Lerible, né en 1977, vit et travaille dans le Var. Sa poésie émane toujours de la notion d'un lieu, réel ou imaginaire, que figure celui de l'écriture à même l'espace de la page : « Écrire ce qui ne sort pas / de la bouche ».
L'inscription matérielle du mot qui vibre dans la pluralité de ses définitions révèle une quête intérieure, une «invite au franchissement», le dénouement du poème. Il a publié deux recueils : Coudon "itinéraire toposensible" et Lunaison un ensemble de calligrammes où "le regard se fait contemplation, nuit après nuit", tous deux édités par Val poésie.Lire la suite de Cursives.
(Lire la suite…)


 

"Corps palimpseste" N°74 (Juillet 2009)
Entretien avec Geneviève BERTRAND.
Cursives, mis en chantier un jour de mars 2009 en compagnie de Geneviève Bertrand, nous entraîne dans une réflexion sur l'écriture et la vie, dans une mise en relation qui n'a rien de linéaire et qui accompagnera la lecture des recueils et textes divers publiés par l’auteur.
De l'entretien véritable, commencé par une traversée du jardin car c’est là, dans le règne végétal et cosmique, que s’enracine l’écriture, à l'entretien publié quelques mois plus tard, bien des choses ont bougé, y compris à l'intérieur même.
La matière de la parole recueillie y est sans cesse en mouvement dans son incomplétude.
(Lire la suite...)

 

Mille maisons + UNE"(N°73) Avril 2009
Entretien croisé entre Arlette ANAVE et Claude PRELORENZO
"LE CORBUSIER".

Au fil de la maison serait un titre plus juste. Chacun porte en soi l’image d’une maison. Les architectes ont fait leur métier de ce rêve qui a cheminé de siècle en siècle, de châteaux en palais jusqu’au plus petit cabanon. Ils déplacent l’antre ou le refuge du côté de la beauté et de la rigueur. C’est leur projet. Le vingtième siècle y a ajouté l’ordre du collectif.
Lire la suite

"Science ET fiction" (N°72) Novembre 2008
Entretien avec Jeannine ANZIANI
Dans le présent Cursives, Jeannine Anziani nous emmène dans une navigation entre mer et collines dont l'horizon est celui de l'écriture méditerranéenne. Celle-ci ne se dévoile que peu à peu, au détour de multiples rencontres, au plus près du réel, au carrefour de l'autofiction, du conte et du slam. Un voyage qui ne fait que commencer avec les mots pour traits d'union…
Lire la suite.

"Au prétexte de lieux communs" N°71 (Juillet 2008)
Entretien avec Michel DUCOM
Mon parcours est celui d’un militant de l’Education nouvelle. Mon engagement est du côté de la transformation des choses et des gens, du côté de la transformation des mentalités, de la traque des évidences pour voir ce qu’elles cachent. C’est une approche humaniste du monde.
J’ai été prof, un prof mal formé, puis militant politique du parti communiste, puis militant de la pédagogie Freinet. Après une "crise de foi pédagogique", je suis entré au Groupe Français d’Education Nouvelle. En 1971, j’étais un des premiers à faire des ateliers d’écriture pour des adultes. La rupture des ateliers d’écriture
Lire la suite

 

"Mondes industrieux" N°70 (Mars 2008)
Entretrien avec Pierre RHABI.
"Oui, je suis de deux cultures. Né dans la culture musulmane du sud traditionnel de l’Algérie, je fus marqué par mon père, forgeron, musicien, poète, mineur aussi. Je fus confié assez jeune à un couple de Français, un ingénieur et une institutrice sans enfant, qui se sont chargés en quelque sorte de m’éduquer. Mon père était un homme soucieux de l’avenir et attentif à la modernité qui allait s’installer de plus en plus… Voilà comment les choses ont commencé, ont été amorcées… "
Lire la suite...


"Courbes et figures" N°69 (Novembre 2007)
Entretien avec Teresa ASSUDE, auteur de Filigranes, chercheur en didactique des mathématiques, co-rédactrice en chef de la revue "Recherches en didactique des mathématiques " (RDM). Y sont abordées des questions assez peu connues et peu médiatisées : de la relation entre écriture et débat scientifique ; du rapport entre écriture et normes internationales ; de l'édition scientifique en science.
Ce détour par les mathématiques, par la réflexion sur leur diffusion et leur enseignement, est aussi une invitation à mieux comprendre quelles positions Filigranes occupe au sein de cet autre continent inconnu qu'est encore pour certains, l'écriture poétique et l'écriture en revue…
Lire la suite.

"Galerie de contemporains N°68 (Juillet 2007)
"Donner une voix à la périphérie".
Entretien avec Markus ARNOLD.
"Qui êtes-vous, Markus Arnold ? Markus Arnold : J’ai 26 ans. Je suis pour 2 ans lecteur d’allemand à l’école normale supérieure de Lyon. J’ai fait des études de philologie romane et de lettres anglais en Allemagne et suis actuellement en thèse de littérature comparée. (…)
Lire la suite…


"Intime VS extime"
N°67 (Mars 2007)
Entretien avec Francis FINIDORI
Jean Amado ? J'ai dû le rencontrer en 1950 chez René Benlisa. À l'époque, je travaillais sur les quais de Marseille et un jour, en rentrant à pied, je trouve un petit cube en maçonnerie. Il y avait là un café dont les murs étaient constellés de ganches, en ex-voto. Ces instruments de dockers étaient engagés contre quelques verres. Le patron servait les pastis avec des brocs en forme de phallus, il n'était pas peu fier de ces pièces uniques. Je vois aussi des peintures d'une dureté, d'une fermeté qui m'ont fait penser à Artaud.
Lire la suite

 

"Ludotextes"N°66 (Novembre 2006)
Entretien avec José-Flore TAPPY
José-Flore Tappy est née à Lausanne en 1954. Elle travaille dans la recherche littéraire et l'édition de textes à partir d'archives d'écrivains, au Centre de recherches sur les lettres romandes (Université de Lausanne). Elle a conçu et réalisé l'exposition Jaccottet poète qui présentait en 2005 à Lausanne d'une part les années de formation de Jaccottet et ses interlocuteurs privilégiés - maîtres, amis, artistes, éditeurs -, d'autre part son travail d'écrivain à partir d'un choix de manuscrits.
Lire la suite

 

"Est ouest et retour" N°65 (Novembre 2006)
Un entretien avec Olga SEDAKOVA , poétesse russe.
Textes en pdf.
Lire la suite

 

"Les travaux et les jours" N°64 (Avril 2006)
Un entretien à plusieurs voix réalisé par Nicole BRACHET.
Fruit d'une élaboration collective, Filigranes passe par différentes phases de conception mais aussi de fabrication. Nous voudrions repérer, évoquer et analyser ces étapes qui mobilisent des compétences et des savoir-faire méritant d'être explicités. Ce Cursives, composé de textes et d'entretiens, revêt donc un caractère particulier, puisque la revue s'interroge sur elle-même à travers les témoignages de ceux qui la font exister.
Lire la suite

 

"L'écriture théâtrale et la pédagogie." N°63 (Novembre 2005)
Entretien avec Laure-Anne FILLIAS-BENSUSSAN, professeur de lycée
en section "théâtre".
Lire la suite

 

"La pédagogie est-elle une création ?" N°62 (Juin 2005)
Entretien avec Antoinette BATTISTELLI, Professeur des écoles,
maître-formateur et plasticienne.
Lire la suite

 

"L’écriture comme travail :
défricher, labourer, semer, récolter"
(N°61) Mars 2005
Entretien avec Pierrette EPSZTEIN, enseignante, animatrice d’ateliers d’écriture.
Lire la suite

 

"L'histoire des très pauvres n'est écrite nulle part" N°60 (Novembre 2004)
Entretien avec Martine HOSSELET-HERBIGNAT, citoyenne belge, volontaire dans le mouvement ATD Quart-Monde depuis 1980.
Lire la suite

 

"Mettre l'écriture en travail, mettre en jeu le sujet" (N°59) Juillet 2004
Travaux du séminaire des 20 ans de Filigranes ...
Lire la suite

 

"Créations croisées, savoirs solidaires". N°58 (Mars 2004)
Entretien avec Karyne WATTIAUX, conseillère pédagogique en alphabétisation à Bruxelles, animatrice d'ateliers d'écriture et écrivain et Mariska FORREST, plasticienne.
Cliquer ici

 

"Écrivain public, auteur conseil" N°57 (Novembre 2003)
A propos d'un diplôme universitaire mis en place par l'Université de Toulon La Garde. Entretien avec Michèle MONTE, Odette et Michel NEUMAYER.
Lire la suite  

 

3 - Des entretiens plus anciens, regroupés par thèmes...

Engagement du sujet dans la création

"Une entrée tardive en écriture"
Entretien avec Marie-Christiane RAYGOT , poétesse.
(N°28)
Lire l'entretien

"La langue, comme un fleuve..."
Entretien avec Robert AMAT , poète.
(N°30).
Lire l'entretien

"Je n’avais réalisé que j’aurais pu apprendre à mon âge"
Entretien avec Claudette BERTHON , militante ATD-Quart Monde.
(N°35)
Lire l'entretien

"Une singulière envie de produire"
Entretien avec Christiane RAMBAUD, plasticienne.
(N°48)
Lire l'entretien

"Écrire"
Entretien avec Marie-Françoise BELAÎZI , poétesse. 
(N°56)
Lire l'entretien

 

L’écriture et le social 

"La femme de l’écrivain"
Entretien avec Aline AUTIN-GRENIER, lectrice et épouse d'auteur.
(N°33)
Lire l'entretien

"Le travail de l’écrit"
Entretien avec Bernard PELEGRIN, ergologue.
(N°34)

"Une poésie politique : prêter sa voix à d’autres… "
Entretien avec Bernard MORENS , poète.
(N°46)
Lire l'entretien

"Ecrivain public et biographe"
Entretien avec Marie-Christine INGIGLIARDI , écrivain public.
(N°54)
Lire l'entretien  

Déplacement

"Construire des significations à des mots existants"
Entretien avec Teresa ASSUDE , mathématicienne et poète.
(N°22).
Lire l'entretien

"Entonner quelques airs"
Entretien avec Agnès PETIT , chanteuse.
(N°26)
Lire l'entretien

"Dans l’entre-deux des langues"
Entretien avec Lothar WEBER, formateur bilingue.
(N°43)
Lire l'entretien

"La chanson, un art de la concision"
Entretien avec Christian ALIX , chanteur.
(N°52) 
Lire l'entretien

Mettre sur la place publique

"Le polar : une autre façon d’écrire l’histoire"
Entretien avec René MERLE , auteur et historien.
(N°49)
Lire l'entretien

"La photo à hauteur d'homme"
Entretien avec Patrick MASSAIA , photographe
(N°53)
Lire l'entretien

 

 

La rubrique Cursives s’est imposée à Filigranes dès le numéro vingt-deux. Elle est née du désir de mettre en lumière les réflexions, les motivations, les études et travaux préparatoires qui construisent les textes donnés à lire dans la revue et que ceux-ci ne laissent pas toujours soupçonner.Personne ne peut faire l’économie d’une interrogation sur le sens de son activité dans une société donnée. La raison d’être d'une création, qu'elle relève ou non de l'écriture, réside sans aucun doute dans la conscience que le créateur a de sa propre finitude mais aussi dans le bonheur qu’il peut éprouver à libérer ses rêves, à jouer à sa manière avec le langage, à rencontrer autrui à travers ce qu'il produit et publie… Dans Cursives l’écriture se fait témoignage. Si tout acte de création exige un certain retranchement, une certaine solitude, il est tout autant désir de communiquer, besoin de partager, aspiration de laisser des traces. Cursives répond à cette demande.Son ambition est de contribuer à la mise en patrimoine de ce qui fait la face cachée de l'acte de création, une richesse en filigrane. Si les thèmes traités n’entrent pas toujours en résonance directe avec la problématique du numéro, ils ont en revanche la caractéristique commune de mettre en évidence l’engagement de sujets impliqués dans l'invention créative, dans la conquête et le partage de savoirs nouveaux. On y découvre donc souvent à quel point celui ou celle qui s’investit dans la création évolue dans ses perceptions et connaissances, dans ses points de vue et dans ses raisonnements. La volonté d’ouverture qui s'affirme dans Cursives a pour corollaire que soient aussi interrogés d'autres domaines de création que la poésie. Qu'il s'agisse des arts plastiques, des arts de la scène, de la musique ou de l'élaboration d’écrits non poétiques, c'est l'expérience de personnes qui, pour certaines, ne participent pas toujours à la revue, qui est sollicitée. Et puis, bien calée au centre de la revue, Cursives, avec son langage dialogué, voire discursif, a quelque chose d’une pause, d’une digression dans le cours de la matière littéraire dense des textes poétiques. La quarantaine d'entretiens parus depuis l’origine auraient constitué un ensemble trop imposant pour figurer ici. C'est un choix qui est proposé ici, regroupé sous quatre thèmes essentiels.