Filigranes N°88
"Du faire au dire"
Novembre 2014

Accueil

Remonter

  Edito
Sommaire
Cursives


 


DU FAIRE AU DIRE

"De l'encre et du papier au coeur de l'humain" vol 3


EDITO

 

Écrire : essayer méticuleusement de retenir quelque chose, de faire survivre quelque chose : arracher quelques bribes précises au vide qui se creuse, laisser, quelque part, un sillon, une trace, une marque ou quelques signes.
Georges Perec, Espèces d'espaces

Tout cela allait de soi. Le grand ordonnateur l'avait prévu : il y avait le faire ; il y avait le dire. Le tri opéré une fois pour toutes entre ce que faire veut dire et ce que dire veut faire.

Et pourtant quelques-uns résistaient. Frontières poreuses, signalèrent-ils, évoquant des paroles qui sont des actes ; des actes qui en disent plus que les paroles.

On se réunit. On agit. On parla. On fit "séminaire". Quel sens aurait un faire sans son dire ? Un dire appuyé sur aucun faire ? L'on convint que raconter la vie, saisir l'agir, donner à voir dans les mots un ouvrage qui parfois nous échappe, rien de ce passage n'advient sans recul, sans choix, sans point de vue. De l'expérience, que prélever ? De la scène, quel décor camper ?

Quand la langue conteste les évidences, se donne et se refuse, se fêle et se fend, surgit la signature du faire : éloge et aveu face au réel insondable. Sans accès à une forme qui, s'offrant, nous oblige - qui, nous imposant sa loi, nous protège - comment lire et donc comment dire ce à quoi nous nous livrons ?

Ainsi, entre récit et poème, liste et fragment, entre économie de moyens et profusion, nous poussons notre barque. Déposons dans les mots une mémoire dont nous voudrions qu'elle devienne savoir et connaissance. Plus encore, qu'elle vaille re-connaissance. Qu'elle porte haut, sans illusion, notre défi au temps, à l'oubli, à la négligence, au déni.

Mais l'écriture elle-même ? Et sa théorie ? Quel sort lui faites-vous ? Filigranes, revue d'écritures, ce pluriel imaginé il y a 30 ans nous classerait plutôt du côté de la fabrique… si notre visée, d'emblée, n'avait été autre : relier théorie, pratique, pensée ! Ainsi Du faire au dire, nous n'avons cessé d'affirmer l'alliance possible, l'alliage espéré, l'émergence d'une "théoriepratique"(1) nouvelle.

Si "la pensée naît de l'action pour retourner à l'action"(2) , si cette parole du philosophe est juste, c'est de la vivacité du mouvement ascendant, du parcours maîtrisé de la spirale que naissent ces fragments intelligibilité dont nous espérons qu'ils sachent parler de la vie et du monde.
De notre vie dans le miroir du monde.

À celui qui un jour déclara "J'avoue que j'ai vécu"(3) , nous dirions alors que c'est, comme lui - toute modestie bue - dans l'écriture elle-même que nous avouons avoir vécu et vouloir vivre encore et encore…

Filigranes (MN)

(1) Max Weber
(2) Henri Wallon
(3) Pablo Neruda

 

SOMMAIRE

 

 FILIGRANES Éditorial 3

FLUIDITÉ
Christiane LAPEYRE Chère revue 5
Teresa ASSUDE Encres diluées 6
Claude OLLIVE Cette fabuleuse lumière 7
Any SOUCHOT Entre deux silences 8
Agnès PETIT Ici et maintenant 9
Michel NEUMAYER D'elle, dire le lieu, le jardin 10
Natalie RASSON Du fer à l'or 12

SOUDAIN
Claude BARRERE Cueillir 14
Jean-Charles PAILLET Entre les mots écrits 15
Noëlle de SMET Faire surprise 16
Jacqueline L'HEVEDER J'ai longtemps 18
Arlette ANAVE Soulages au pied léger 19
Irma MURA Agir et ne rien dire 20
Simone ALIÉ-DARAM Rêves d'accordéon muets 21
Anne-Marie SUIRE Écrire 22

À FORCE
"Du faire au dire"
Anthologie anniversaire - Textes repris d'anciens numéros
Xavier Lainé, Françoise Salamand-Parker, René Cohen,
Joëlle Gonthier, Robert Amat, Marie Serpereau, Lecarm, André Bellatorre, Odette Neumayer, Antoinette Battistelli, André Cas, Laure-Anne Fillias


GRANDES GUEULES
Olivier BLACHE Entre les plus et les moins 39
Pascale LASSABLIERE Dans les pots de Terre 40 Jean-Jacques MAREDI Secrets de famille 42
Annie CHRISTAU Nous avons voulu crier 43
Anne-Marie SOUFFLET Entre le faire et le dire 44

BOUCHE BÉE
Marie-Claude FOURNIER Mémoire de jeunesse 47
Chantal BLANC Du dessein des dires 48
Michèle MONTE Faire route 49
Jeannine ANZIANI Ortakoï 50
Marie-Christiane RAYGOT Cette époque-là 52
Christian CASTRY Des mots 53
Geneviève BERTRAND Écriture entonnoir 54

Photos et textes d'accompagnement
Odette NEUMAYER, "Parcours de lecture"
extraits de Saisons d'émancipation
Couverture et pages 13 - 24 - 38 - 46

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

FILI88

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.