La fête en 2004

Accueil
Remonter
Z'auteurs
Thématiques
18 entretiens
La bibliothèque sonore
Galerie photos

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques souvenirs
de la fête

Créée en 1984 dans la filiation du Groupe Français d'Éducation Nouvelle, FILIGRANES fête ses vingt ans et invite tous ses amis à vivre un moment intense d'imaginaire, d'échange, de travail et de bonne humeur.
Née dans le pays d'Aubagne, sur les terres de Marcel Pagnol, la revue tire de son enracinement dans les paysages du sud la volonté de s'ouvrir aux autres qu'ils soient d'ici, d'ailleurs et de plus loin encore, et ce tout particulièrement à l'occasion de son anniversaire !

 

Vendredi 21 mai 2004
LECTURE PUBLIQUE

18h30 – 20h00. Entrée libre.

  • Accueil à partir de 18h00. 

  • Remise du prix "Club Déclic" de la Banque Populaire Provençale et Corse qui co-finance le CD anniversaire. 

  • Lectures croisées de textes de FILIGRANES entre comédiens de la MJC d'Aubagne et auteurs.

  • Buffet léger.

 

Samedi 22 mai 2004
Mettre l'écriture en travail,
mettre en jeu le sujet.

9h00 – 12h00 et 14h00 – 17h00 / ATELIERS D'Écriture

Des ateliers d'écriture animés par…

  • Pierrette Epsztein, Tisserands des Mots, Paris. Ce lieu d'écriture existe depuis dix ans. Il est né du désir d’une enseignante de lettres qui est elle-même écrivain de transmettre à des adolescentes puis à des adultes, le bonheur d’écrire et aussi le travail que cela exige. Cette fonction de passeur est un acte politique puisqu’il présuppose que la création littéraire est accessible à tous à condition de s’en donner les moyens. Écrire s’apprend. L’atelier s’est construit sur les partis pris théoriques du G.F.E.N. (démarche d’auto-socio-construction des savoirs) et sur ceux de Claudette Oriol-–Boyer (à partir du structuralisme et des recherches du Nouveau Roman). L’atelier est un lieu de passage. Il autorise l’émergence d’un désir, sa mise en acte. (6 personnes. L'atelier est animé deux fois : samedi matin et samedi après-midi). 

  •    Karyne Wattiaux, Les Ateliers de la Banane, Bruxelles. "Lire et regarder ont toujours été pour moi une forme de voyage à la rencontre de l'autre, des autres, du monde et de soi.        Écrire et peindre sont venus plus tard au contact de personnes qui mettent les mots et les traits en acte.        
    J'ai été institutrice, formatrice en alphabétisation et maintenant conseillère pédagogique. C'est avant tout mon goût de l'écriture, des arts plastiques et des rencontres qui m'ont amenée à animer des ateliers d'écriture pour des illettrés, des éboueurs, des formateurs... à mettre en oeuvre des projets avec des écrivains, une plasticienne et les habitants d'un quartier de Bruxelles.
    Le 22 mai, je vous invite à découvrir 10 livres illustrés créés en atelier. Ils seront le fil conducteur de l'atelier ainsi que quelques articles explicitant comment durant 5 ans nous avons mis en oeuvre des processus de création tant artistiques que solidaires. Ce sera à vous de mettre vos pas dans les pas du projet et de ses acteurs. Écrire pour questionner, commenter, nommer et créer". (16 personnes. L'atelier est animé deux fois : samedi matin et samedi après-midi).  

         

  •   Christian Alix, Francfort. Tout texte ne fait pas chanson, mais certains s'y prêtent volontiers. Christian Alix, compositeur interprète propose un atelier de mise en musique à partir de textes parus dans la revue FILIGRANES. (5-6 personnes. L'atelier est n'animé qu'une fois, le samedi matin).

  •   Michèle Monte, Collectif de Filigranes, Toulon. accueillera les non-inscrits et autres visiteurs de la dernière heure, pour un atelier surprise. (Samedi matin)

  •  Odette et Michel Neumayer, Collectif de Filigranes, accueilleront les non-inscrits et autres visiteurs de la dernière heure, le samedi après-midi pour un atelier : "Vou-zavez-dit-zéditos ?"(Samedi après-midi)

 

17h30 – 19h00 : Table ronde.
"
Mettre l'écriture en travail,
mettre en jeu le sujet. 

Participants : Christian Alix (chanteur), Claudette Berthon (ATD Quart-Monde), Pierrette Epsztein (Tisserands des mots), Odette et Michel Neumayer (Filigranes), Karyne Wattiaux (Ateliers de la Banane, Bruxelles). Animation : Michèle Monte (Filigranes)

21h00
Christian Alix, chansons.

De « Châteaux prolos » en « Nouveaux continents », de « Paire de baskets » à « Mon copain le mistral », embarquez-vous sur le bateau d’Ulysse et ne manquez pas le rendez-vous au pied du Garlaban avec Christian Alix. 
Christian Alix, auteur, compositeur, interprète, né à Ivry-sur-Seine, vit depuis 1973 à Francfort sur le Main en RFA. S’est toujours beaucoup intéressé aux chansons, celles des autres, tout en essayant d’écrire les siennes. Il a fini par décider en 1997 de se consacrer sérieusement et systématiquement à la création. Considère depuis la recherche pédagogique (c'est son métier) d'un autre œil !

 

Dimanche 23 mai 2004
9h00 – 16h00 : Suite du séminaire

Le collectif de la revue et tous ses amis se retrouvent pour une journée ordinaire de séminaire : Travail sur le N°59 (CD + papier) "20 ans en Filigranes". Réflexion sur la structure du CD et son contenu. Choix des textes et éventuels enregistrements complémentaires. Programmation des numéros à venir. Pistes pour la réécriture du texte de présentation en quatrième de couverture…  et bien d'autres choses encore à découvrir le moment venu !

 

Toutes les manifestations ont lieu à la même adresse :

Centre de Loisirs Castel Margot - Route d'Eoures
13400 AUBAGNE. 

On y accède par train (Castel Margot est situé juste au-dessus de la gare SNCF d'Aubagne, à 5 minutes à pied de la gare en prenant la passerelle).

En voiture en venant de Marseille, prendre direction Aix-en-Provence, sortie Aubagne Centre. Direction « Centre ville », puis Gare SNCF. Passer devant la gare, puis à gauche direction "Aix Autoroute". Passer le pont au-dessus de la voie de chemin de fer, tourner à gauche au rond-point, puis 100 mètres plus loin à droite, c'est la Route d'Eoures.
400 m plus loin, sur la droite, l'entrée et le parking de Castel Margot.

En voiture en venant d’Aix,  après le péage de Pont de l’Etoile, direction Marseille, sortie « Aubagne centre ». Descendre vers le centre-ville. Au deuxième rond-point à droite "Route d'Eoures" , puis 100 mètres plus loin à droite, c'est la Route d'Eoures. 400 m plus loin, sur la droite, l'entrée et le parking de Castel Margot.

 

Ce sera un week-end co-produit par tous ceux qui décideront d'être présents ce jour-là et enrichi des apports de quelques invités d'amitié.

On y écrira, on y lira, on y discutera, on y rechargera les batteries pour les 20 ans à venir !

On y revisitera le passé pour anticiper le futur et prendre la mesure de quelques choix  qui ont toujours été les nôtres et auxquels nous tenons. 

Nos choix ?  Oser la publication dans une revue qui accueille et réfléchit à la création contemporaine ; penser travail, échange, coopération entre écrivants dans une société où prévalent trop souvent jugements de valeur et idéologie des dons.


 

 

 

 

   

 


 

 

 

 
Copyright © 2004 Filigranes "20 ans"