N°58

Accueil
Remonter
Z'auteurs
18 entretiens
La revue
La bibliothèque sonore
Galerie photos

 

 

 

 

 

 


Filigranes N°58
"Du rouge dans le paysage"
Avril 2004
   
Autres textes du même numéro

 

 

Edito

Du rouge
dans le paysage

Chaque exemplaire de ce numéro
contient un fragment d'une gravure originale
de Christiane Rambaud.

"L'audacieuse affirmation du rouge 
parmi le vert dominant des arbres."
Pierre Alechinsky

Notre regard est curieux du rouge, naturellement attiré par lui qui captive et altère les couleurs alentour. Il prend toute la place dans un cadre que l'œil découpe pour le servir, le mettre en valeur. Tout concourt à ce qu'on le voie et lui seul, le paysage réduit au rôle d'écrin, de contenant. L'objet qui le porte – est-il là par hasard ou par la main de l'homme ? -, bouscule ce qui l'entoure, comme si son être-là transformait le reste, signifiait, invitait à l'interprétation.

Chant de vie et de révolution, il est le plus fort de tous les symboles. Puissant parce que polysémique et parce qu'il affirme l'espoir de garder vives nos capacités de refus et d'indignation... d'aucuns n'y voudraient voir que du bleu.

Cri avant-coureur du danger, il pourrait être l'annonce brandie, agitée comme un drapeau, d'une résistance souveraine…

Mais l'innocence de l'intitulé est presque suspecte. Personne ne conteste qu'il y ait à raconter sous couleur du rouge ; familière, acceptée et reconnue d'avance, la symbolique en impose, semble aller de soi. L'écriture ne risque-t-elle pas d'en pâlir, de s'enfermer dans les heurs et malheurs d'une promenade ou l'éclat des coquelicots de mai ?

La magie du rouge opère inlassablement, va-t-on la réitérer jusqu'à satiété ou négocier ? Rester en surface ou chercher en profondeur et tenter l'échappée belle ? Dès que le sang a coulé, il devient noir. Noir des envies de meurtrir, de briser, de rompre.

Alors, proclamer quelque chose du silence, du mistral tenace, du sens et du non sens des choses, autant de faits divers, toutes les douleurs de la terre mais aussi les naissances, admirations, filiations.

Le soleil par-dessus tout ça promène sa tête de clown.

 

Odette et Michel Neumayer

31 mars 2004

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 

Copyright © 2004 Filigranes "20 ans"