N°55

Accueil
Remonter
Z'auteurs
18 entretiens
La revue
La bibliothèque sonore
Galerie photos

 

 

 

 

 

 


Filigranes N°
55
"Ce sont armes ridicules"
Avril 2003
   
  Autres textes du même numéro

 

 

Edito

"Ce sont armes ridicules…"

La poésie est le contraire du retrait et de l’évasion, de je ne sais quelle frileuse fuite de la réalité concrète. Elle n’existe que comme saisie furieuse du réel…Jean-Pierre Siméon, 1996

 

Quel pouvoir occulte mystérieux ont les mots du poète pour constituer un danger pour des ordres établis qui veulent les mettre sous le boisseau, les faire taire à jamais. Ils génèrent des haines en plantant leur graine d’incertitude, leurs semences d’idées nouvelles ? Ils s’emparent de la langue pour un nouvel agencement du monde. Là où il y a blessure et chaos, remettre du sens et de la vie. Armes offensives, ils élèvent leur voix contre la barbarie. C’est Maïakowski contre Kalachnikov. Ils tirent à versets rouges, envoient des rafales de rimaillettes. Ils inventent la stratégie de l’encerclement poétique pour assourdir le bruit et remplir le silence.

Armes défensives, ils combattent le froid et la peur pour créer dans l’éphémère des poussières de tendresse. L’écriture tente de reconstruire ce qui a été déchiré. Aiguille de couturière, elle plante son dard dans l’armure de l’adversaire, atteint son talon d’Achille, là où la chair est à nu. Et elle recoud les morceaux désarticulés dans une patience infinie à faire renaître une nouvelle harmonie, à raccommoder le tissu du texte au-delà des déchirures. Son apparente fragilité la ferait paraître ridicule si, par tous les moyens inventées par la censure, ceux qui veulent éteindre sa petite voix ne montraient par là sa puissance.

Il y a des mots pour les luttes sociales et des mots pour les combats intimes. Des mots qui lèvent leurs petites têtes de mots face au vide et à la peur. A chacun de fourbir ses armes, d’aiguiser ses vocables, d’épuiser ses cartouches dans cette volonté de mettre au jour l’événement. Tourner autour du pot, c’est tourner autour du mot.

Françoise Salamand-Parker
(9 mars 2003)

 

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 

Copyright © 2004 Filigranes "20 ans"