N°52

Accueil
Remonter
Z'auteurs
18 entretiens
La revue
La bibliothèque sonore
Galerie photos

 

 

 

 

 

 


Filigranes N°
52
"Et pourtant elle chante"
Avril 2002
   
  Autres textes du même numéro

 

 

Edito

 

« Et pourtant elle chante»

Entre chant ou chanson, pourquoi choisir ?

Chant secret qui affleure aux lèvres du poète. Chanson bien douce que chacun fredonne "…longtemps, longtemps, longtemps…". De vous, nous aimons la scansion et le rythme, la retenue et l'exaltation, la jubilation du chant et le mystère du poème.

 

Tour à tour publics et intimes, solitaires et si généreusement solidaires, vous êtes l'énergie qui passe dans la langue et la tendresse aussi. Plaisirs et douleurs de vivre ou simplement d'exister, vous mettez tout cela en paroles et musique. Vous ponctuez les grands moments comme les petits. Dans la gaieté, l'amour, la colère, la révolte, la tristesse et le deuil, vous êtes illimités…

 

Avec vos airs de ritournelle, vos délicieux roulements, vos savantes articulations, vous dévoilez les paysages du cœur. Vous offrez l'instant dans l'instant, sans craindre la répétition.

 Dans nos mémoires, vos refrains et couplets s'impriment l'air de rien. Un souffle de révolution s'en mêle. Des voix à jamais disparues se glissent. Voix d'hier, voix présentes, qui nous relient et nous façonnent à leurs rythmes.

 

 Poésies fredonnées, vous donnez à tous l'accès aux textes quand la mélodie ordonne et soutient l'espérance. Vous résistez au silence, vous déroutez le sens… Mais quoi donc et jusqu'où ? Parfois, je préfère ne pas comprendre. 

 

Odette et Michel NEUMAYER
20. 04. 02

(c) Photos Dominique Piveteaud

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 

Copyright © 2004 Filigranes "20 ans"