N°51

Accueil
Remonter
Z'auteurs
18 entretiens
La revue
La bibliothèque sonore
Galerie photos

 

 

 

 

 

 


Filigranes N°51
"Raisons d’enfance"
Novembre 2001
   
  Autres textes du même numéro

 

 

 

« Raisons d'enfance»

L'enfance a ses raisons, ses rêves, ses utopies. Et tous ses commencements. L'enfance est ici déclinée comme mesure, référence, expérience du temps, pour en déchiffrer les cohérences, en retenir les amours. Recherche assidue vers d'originelles explications, vers ce que l'on croit savoir de soi, du monde en ses débuts. 

Pour la première fois peut-être, écrire ses raisons et les retrouver dans l'état d'innocence où elles dormaient, les tirer du silence, en faire récit. Risquer le réveil, la métamorphose : le texte fait loupe et révèle ce qu'on n'avait encore ni vu, ni nommé. Que manque-t-il à présent au tableau pour mettre en lumière le patrimoine intime, lui donner sa vérité ?

Nul besoin d'être sage pour se retourner sur ces moments oubliés, pourtant inoubliables. A peine adolescents, certains déjà se projettent avec une attention toute neuve sur un passé inédit. Aujourd'hui donne sens à ce qui fut, lève pour "celui qui ne parle pas" l'impossibilité de dire.

L'adulte au regard d'enfant se retrouve dans l'écriture, se met en pages, et, croyant avoir saisi l'insaisissable, s'éloigne de lui-même, petit d'homme devenu homme… Acuité renouvelée dans la scansion du poème.

L'enfance n'a pas toujours raison d'avoir raison. Protégées ou mal aimées, ce sont enfances d'ici et non de là qui sont contées.

Odette et Michel Neumayer
Carnoux, le 30 novembre 2001

 

 

56 pages
Format 15 x 21

ISSN 0296-6409
Décembre 2001

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre, entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 

 
Copyright © 2004 Filigranes "20 ans"