N°49

Accueil
Remonter
Z'auteurs
18 entretiens
La revue
La bibliothèque sonore
Galerie photos

 

 

 

 

 

 


Filigranes N°49
"Polars & Cie"
Avril 2001
   
  Autres textes du même numéro

 

 

Edito

 

Manière d’apprivoiser le quotidien ou attrait pour la part sombre de l'âme humaine, qu'est-ce qui pousse à écrire dans le registre du polar ? Il y a l'envie, le plaisir de tâter d’une forme connue, voire rebattue, de se mesurer aux codes d'un genre dit "mineur". Pour dénoncer, épingler, exorciser un réel toujours sur le point de basculer, on va donner une consistance réaliste à des lieux, des personnages, des émotions : ici, ce sera l’énigme, le mystère ; là, le crime, le sordide. L'imagination désormais organe de la peur, et l'abominable mis à distance  par le récit.

Et puis, pourquoi ne pas se la jouer au privé - en inventer un au besoin -, facétieux ou bonasse ? Lui tailler un lexique sur mesure, laxiste ou marxiste. Le créditer au choix de quelques bons côtés. Lancer contre le mal ambiant de ce siècle quelques-uns de ces héros, grands amateurs de bonne chair, subtils connaisseurs de crus, piliers de bar, lampant le whisky comme du lait frais…

En moins de deux l'atmosphère peut être créée, plus ou moins glauque. On se laisse aller au morbide, au pathologique… comme dans la vraie vie. C'est sur le palier d'à côté, non c'est loin là-bas, dans une ville inconnue, théâtre d'un fait divers inouï, encore inédit.

Dans cette rhétorique de l’hypothèse, de la déduction, c'est parfois le texte lui-même qui cache la solution ou qui prématurément l'annonce.

L'écriture est en recherche de son efficacité que ce soit par l'économie de moyens ou la saturation d'indices, pour atteindre ses fins, même les plus tortueuses. Elle raconte et du même coup révèle ce qui nous tourmente, du politique au social, de l'historique au drame antique.

Tout cela en trois pages, suspens compris. Tel est le défi de ce numéro.

Odette et Michel Neumayer
 15.04.2001

 

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 

Copyright © 2004 Filigranes "20 ans"