N°48

Accueil
Remonter
Z'auteurs
18 entretiens
La revue
La bibliothèque sonore
Galerie photos

 

 

 

 

 

 


Filigranes N°
48
"Paroles de pierres"
Décembre 2000
   
  Autres textes du même numéro

 

 

Edito

 

L'exploit, dit-on, serait de faire parler les pierres.

Avec le temps, c'est vrai, les pierres se couvrent de signes, elles se confient des messages et dialoguent ainsi de siècles en millénaires par-delà et à l'insu des générations humaines. Elles sont des lieux de caractères : écriture sacrée, placide, hiéroglyphique ou tags rageurs, amoureux, voués à un rapide effacement. Dressées ou abattues, elles nous parlent, nous racontent des moments d'histoire.

 Voyez ce mémorial élevé à dessein : "Passant, souviens-toi !", où sont inscrits les noms de ceux qui ont signé leur vie. Mais ne se souvient que celui qui veut se souvenir ! Certaines pierres sont fragiles et c'est à la mémoire qu'il revient de les soutenir. Le temps humain est si court !

 Les pierres se laissent faire, amasser, empiler, caresser, ciseler. Cela commence par les assauts de l'eau contre la roche : usées, érodées, elles perdent de leur tranchant mais gagnent en inertie. Elles se brisent et roulent dans le lit des rivières. Elles deviennent galet.

Et l'homme, frêle témoin, arrache le galet rond à son milieu naturel, en fait son matériau premier pour des figures offertes à l'éternité des formes. Alors, la pierre n'est plus roche, mais objet apprivoisé, travaillé par l'habileté de l'homme. La pierre n'est rien, tout est dans l'œil qui la scrute, dans la main qui l'entaille, la polit, la grave.

 Il en est des paroles comme des pierres. Elles résistent à la durée. Parfois, elles nous impressionnent tant, qu'elles suscitent en nous des désirs de conquête, des besoins d'affrontement ou d'explication.

 Parfois aussi elles s'effacent.

Odette et Michel Neumayer
4.12.00

 

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 

Copyright © 2004 Filigranes "20 ans"