N°46

Accueil
Remonter
Z'auteurs
18 entretiens
La revue
La bibliothèque sonore
Galerie photos

 

 

 

 

 

 


Filigranes N°
46
"Je m’souviens du XXème"
Avril 2000
   
  Autres textes du même numéro

 

 

Edito

Si on pouvait imaginer une lecture à retardement, ce numéro serait à lire dans 5, 10 ou 100 ans, pour retrouver alors comment certains jugèrent bon de dialoguer avec le siècle écoulé, avec ce qui tenait tellement à cœur que les mots pour le dire arrivaient malaisément.

 Donc, ils ont joué de la disparité entre l'objet choisi et le texte, entre les faits et la page accordée. Ni récit historique exhaustif, ni analyse, ni commémoration. A peine peut-être un lien entre écrire et choisir, entre affleurement de la mémoire et émergence en chacun d'un point de vue. Sachant que l'histoire de ce siècle, au-delà de tous les écrits déjà produits ou encore à naître, continuera longtemps de nous obséder, laissant à jamais ouvert notre besoin de comprendre, de raconter, de transmettre.

 Fragments pour mémoire, entre rêve et cauchemar. Images dévoilées. Témoignages portés qui font revivre un désir, une colère, une indignation, un amour. Éphémères éphémérides, galeries de portraits, états des lieux, autant de pièces contributives au grand jeu des bilans. Regards singuliers, tour à tour ironiques ou amers. Engagements secrets et promesses d'avenir. Inventaire de ce qui, dans notre mémoire d'homme, de femme, est planté comme possible repère.

 Voici sous nos yeux un panorama collectif, né de notre volonté et de notre imagination. Voici le fruit d'un corps à corps avec les mots, la trace ponctuelle de peines et de joies d'hier et pour demain.

 Au lecteur d'agir maintenant, de composer, de bâtir, de tisser. A lui de reconnaître les textes et les faits, de fabriquer la fresque, en un mot, de lire ce siècle de brèches et de ruptures, renouant avec sa propre connaissance, sa propre expérience, sa propre histoire.

Odette et Michel NEUMAYER
Carnoux, le 9 avril 2000

 

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 

Copyright © 2004 Filigranes "20 ans"