N°44

Accueil
Remonter
Z'auteurs
18 entretiens
La revue
La bibliothèque sonore
Galerie photos

 

 

 

 

 

 


Filigranes N°
44
"A coller sur le frigo... et ailleurs" Septembre 1999
   
  Autres textes du même numéro

 

 

Edito

Pour le plaisir de l'accumulation, l'enchaînement des possibles... coller, inscrire, fixer, placer, apposer, placarder, répondre, révéler, découvrir, déclarer, nommer, prévenir, signaler, communiquer, décommander, annuler, repousser, interdire... Il y a mille et unes manières d'utiliser sa porte de frigo, ce ventre singulier, à la fois contenu, contenant et surface.

 

S'il est des écritures qui se font puis se cachent dans l'intimité de "carnets et calepins", il en est d'autres qui s'affichent... qui se posent là, papillons évanescents de notre vie journalière. Voici le réel fragmenté en une multitude de papiers déchirés, petits rituels d'amour ou... d'organisation qui finissent, roulés en boule, dans une corbeille ou au fond d'une poche.

 

Ecrits domestiques, griffonnés au crayon sur un bout de papier, adressés à soi-même comme à un autre ou à un destinataire de connivence qui saura les lire, en tirer profit ou plaisir, si ce n'est contrariété ou dépit.

 

On y découvrira, en désordre, ces têtes de chapitre d'un possible roman de l'intime qui seraient à développer : horaires, dates, rendez-vous à surveiller ; souvenirs de prière, d'invocation ; admonestations, récriminations et autres grognements ; décisions (héroïques) à propos de choses pas près de se faire ; croquis insignifiants, sentences de cabinet ; mots d'amour folâtres ou apaisants ; annonces énigmatiques pour lecteur unique ; questions insolubles là, tout de suite... L'implicite du texte légitime son existence.

 

Mais aussi… Dans ce monde d'écrits multipliés, à la limite du privé, au bord de l'exhibition, quels ailleurs ? Quelles surfaces reconquises, détournées ? Murs, troncs d'arbres, vitrines, où jaillissent tags et graffiti comme autant d'inscriptions pour attirer l'œil du passant. Le spontané du texte légitime son existence. Quelques mots suffisent parfois, et nous voilà dans l'action !

 

 

Odette et Michel Neumayer
Septembre 99

 

(c) Photos Odette Neumayer

 

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 

Copyright © 2004 Filigranes "20 ans"