N°40

Accueil
Remonter
Z'auteurs
18 entretiens
La revue
La bibliothèque sonore
Galerie photos

 

 

 

 

 

 


Filigranes N°
40
"Célébrations"
Avril 1998
   
  Autres textes du même numéro

 

 

Edito

 

Cela ne va pas sans une nuit d'insomnie pendant laquelle tous les moments de la cérémonie seront repassés en mémoire dans leur déroulement quasi immuable.

Le grand prêtre, appelé aussi célébrant, paraîtra, grandi par son humilité même.

Une fois encore, une fois toujours, il affirmera qu'il n'est qu'un initié en apprentissage perpétuel : il n'est pas bon de manifester trop de superbe au moment d'entrer en contact avec l'alpha et l'oméga. Des énergies secrètes, entre les lignes, pourraient se libérer, et qui sait ce qui alors adviendrait...

Autour du célébrant, les fidèles se pressent, curieux de contempler de près, de toucher même, pour les plus hardis, les objets vénérés.

Ce ne sont qu'objets simples et quotidiens, mais comme ennoblis par l'usage imminent, enrichis par maints gestes doux et posés... 

Que l'on ironise ou que l'on se réjouisse, notre fin de siècle est friande d'hommages et d'anniversaires. Des commémorations toutes prêtes nous attendent au coin de chaque rue. On est en foule, on fait la fête, on dresse des monuments, des stèles ! Au besoin, on réinvente rites et rituels de pacotille.

 Mais lorsqu'un sujet choisit de faire par écrit l'éloge d'un objet... c'est tout différent. L'admiration  assigne à chacun sa place. Célébrer, alors, signifie être présent aux êtres et aux choses, se prêter à leur  jeu gai ou triste, le temps de mettre à distance, de trouver les mots adéquats.

 Facile ! Non. Une forme est à éprouver, et la bonne mesure, et le destinataire, et la pointe d'humour, et le ton juste... Magie de voir naître sous les mots, sur la page, une vie, un monde !

 Alors la boucle est bouclée. Si écrire, c'est élire, c'est aussi célébrer et peut-être, à notre grande délectation ou à notre insu, ne faisons-nous que l'éloge de la langue.

 Odette et Michel Neumayer
avril 1998

 

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 

Copyright © 2004 Filigranes "20 ans"