N°39

Accueil
Remonter
Z'auteurs
18 entretiens
La revue
La bibliothèque sonore
Galerie photos

 

 

 

 

 

 


Filigranes N°
39
"Voix de scènes"
Novembre 1997
   
  Autres textes du même numéro

 

 

Edito

"All the world a stage and all the men et women merely players,
they have their exits and their entrances,
and one man in his time plays many games"
W. Shakespeare

 

Filons hardiment la métaphore shakespearienne ! Hommage au théâtre, espace ritualisé, dédié au dire quand le silence même devient parole.

 Si donc le monde est un théâtre, nous en sommes tous acteurs, avec nos entrées et nos sorties ; interprétant plusieurs rôles au long de notre vie. Trois coups pour un départ, les dés sont jetés. L'heure n'est plus au doute, aux tergiversations. Faites vos jeux, rien ne va plus ! On se plonge dans le feu de l'action et des conversations. On tisse les voix. Puissance et ivresse de la parole mise en actes ; cris auxquels nous sommes livrés, confidences partagées. Autant de répliques, autant de flèches !

 Dans chaque scène, il y a toutes les scènes, de tous les temps. La vie à jamais recommencée, phénix qui renaît chaque soir. Intimiste et spectaculaire. Factice et totalement vraie.

Répétitions, peut-être. Variations certainement. On y renoue avec l'humain. Au tomber du rideau, tout s'arrête, mais chacun sait que la pièce reprendra. Même si l'on feint de croire que cela est fini. Longtemps après resurgiront encore les échos d'autrefois, le souvenir des querelles, le grand jeu du je t'aime et je te tue, je te crois et je te soupçonne. Coups de feu, coups de coeur.

 Sur scène, lieu des métamorphoses, les objets s'animent. Le monde y prend le large. Oripeaux, accessoires, vieilles tentures et décors en carton, tous témoins muets auxquels s'accrochent des lambeaux de mémoire.

 Le texte sera le lien et maintiendra l'écart entre la scène et le public : il faut garder la distance pour y croire, pour ne pas être dupes à ce jeu de miroirs. Pourtant, les corps sont de vrais corps, offerts à la vue, à l'ouïe. Ils sont montrés mais interdits. A la scène on ne touche pas. Serait-ce le prix à payer pour avoir le droit d'imaginer ? 

 Odette et Michel Neumayer

20.11.97

 

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 

Copyright © 2004 Filigranes "20 ans"