N°37

Accueil
Remonter
Z'auteurs
18 entretiens
La revue
La bibliothèque sonore
Galerie photos

 

 

 

 

 

 


Filigranes N°
37
"Au rendez-vous des contraires"
Mars 1997
   
  Autres textes du même numéro

 

 

Edito

"Le soleil a rendez-vous avec la lune

Mais la lune n'est pas là et le soleil l'attend"

Charles Trenet

 

Au rendez-vous des contraires

Les contraires viennent ici, hors des sentiers battus de l'antithèse, se "donner rendez-vous", à l'écart, dans la forêt des signes. Autrement dit, et pour faire pièce aux lieux communs, qui dissemble s'assemble. ça change tout.

 Les extrêmes, c'est bien connu, s'attirent (satyres !) mais en même temps les contraires "ça tire !" ; on est même parfois à la limite de la rupture. Ainsi, à travers le jeu de l'amour et de la mort, des mots et des choses, se jouent, dans des silences assourdissants, des belligérances amoureuses, des accouplements belliqueux, des unions batailleuses. Il s'agit de leur prêter quelque peu considération. C'est à dire au sens fort de revenir au ciel que promettait l'exergue.

On connaît bien sûr "cette obscure clarté qui tombe des étoiles" mais on n'y voit goutte quand, du ciel baroque, il pleut des oxymores, ces comètes rhétoriques. Or, dans ce clinamen sidéral, des mots météores se télescopent, ils n'en sortiront pas indemnes, et leurs traces traverseront la page noire des cieux à moins qu'elles ne préfèrent à ce firmament décidément un peu trop aérien la céleste page blanche qui devient alors un des lieux de l'utopie.

Il est vrai aussi que l'oxymore est étymologiquement un oxymore ! "  Par le mot par commence ce poème..." dit Fable de rancis Ponge.

On peut se laisser prendre à ce vertige.

André BELLATORRE

 

 

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 

Copyright © 2004 Filigranes "20 ans"