N°36

Accueil
Remonter
Z'auteurs
18 entretiens
La revue
La bibliothèque sonore
Galerie photos

 

 

 

 

 

 


Filigranes N°
36
"S’entendre avec l’ange"
Décembre1996
   
  Autres textes du même numéro

 

 

Edito

"L’ombre de la nuit
Cherche
Vacille
Je pleure
L’ange meurt d’aimer"

Salima AÏT MOHAMED, "AIger, triste soir” Temps poétique. Editions Autres Temps

Singuliers ou pluriels, anges à l’image complexe et multiforme, vous qui ne serez jamais vieux, anges remis cent fois sur le métier, qui êtes-vous, d’où venez-vous, pourquoi promenez-vous dans l’entre-deux du ciel et de la terre vos ailes tourmentées ? N’êtes-vous qu’invention humaine ? Allégories ?

Messagers des dieux, vous nous annoncez ce qu’il faut de regrets et d’amour pour vivre et recréer nos matins.

Êtres de fiction, vous nous confrontez au divin et nous renvoyez au sens de notre existence comme si vous portiez en vous réponse à nos questions et consolation à nos peurs. Sacrifiant à l’angélologie ambiante, nous admettrons que vous êtes présents, bien qu’invisibles, de l’autre côté des apparences, dans l’irréel d’un monde qui nous restera éternellement obscur.

Il nous a plu de vous imaginer, à l’instar de Primo Lévi, derrière chacun de nous comme un “Doppelgânger” : “frère muet et sans visage, qui partage pourtant avec nous la responsabilité de nos actes, et par conséquent de nos pages”.

Et si nos relations se déclinent sur le mode de la prière, de la confidence, de l’apostrophe familière ou de l’accusation, c’est que nous croyons que les mots peuvent être nos intercesseurs, nos témoins.

Le verbe sera donc notre terrain d’entente privilégié. Il y aura les jours où en bonne complicité vous nous tiendrez la main, nous croirons écrire sous votre dictée ; et ceux où le travail sera notre seul partenaire. Ceci n’est pas pour nous déplaire !

Quand nos désirs se combattent l’issue est toujours la même... Quelques plumes rompues.

Imprimant votre marque et déjà, vous êtes envolés!

Odette Neumayer
1er décembre 1996

 

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 

Copyright © 2004 Filigranes "20 ans"