N°35

Accueil
Remonter
Z'auteurs
18 entretiens
La revue
La bibliothèque sonore
Galerie photos

 

 

 

 

 

 


Filigranes N°
35
"Les ciseaux d’Anastasie"
Juin 1996
   
  Autres textes du même numéro

 

 

Edito

"Je n'ose pas ouvrir tes cahiers de silence"

Françoise ILLE

Rivaginaires2

 

 Les ciseaux d'Anastasie

 

L'écriture, la création sont affirmation de liberté, volonté de comprendre et d'inventer. Et pourtant, il ne se passe pas de jour, ici ou là-bas, sans que tel écrivain, tel cinéaste, tel créateur, atteint dans son intégrité, dans son existence même parfois, ne fasse l'expérience de l'arbitraire et ne paye cher son engagement.

Notre travail, notre réflexion, nos textes sont fraternellement dédiés à tous ceux qui, un jour, se sont heurtés à Elle. Elle porte un petit nom: Anastasie, d'aucuns l'appellent aussi Censure. Ses maîtres en intolérance lui ont donné les traits d'une femme. Ce qui la fascine, c'est la vérité, au point de vouloir l'embastiller. L'imaginaire est son obsession, sa bête noire. Tyrannique, soupçonneuse, elle met en fiches, elle tranche, elle condamne, elle fait le vide à coups de carrés blancs.

Son passif est lourd de tout ce qui s'est perdu, n'ayant pas pu se dire, de tout ce qui n'est pas arrivé jusqu'aux mots, témoins supprimés, témoignages défaillants.

Plus secrètes mais non moins harcelantes, se profilent sur la scène de nos fantasmes les ombres de tous nos censeurs et  persécuteurs, de tous ceux qui nous ont fait obligation et contrainte. Pour les conjurer ou pour vaincre la crainte de devoir se taire, d'être empêchés encore une fois, nous provoquons les mots.

Mais paradoxalement, la plus archaïque des censures n'est-elle pas cette méfiance à l'égard de nous-mêmes qui parfois nous envahit, la peur que dire ne nous déborde, qu'ÉCRIRE ne nous trahisse, nous mette à nu, à vif ?

Nos ruses alors consistent à suggérer, à contourner à laisser seulement entrevoir. Ce risque toujours à calculer fait de l'écriture une éternelle négociation.

 oOo

N.B. Dans notre quotidien, il nous arrive de reconnaître comme un air de famille entre Anastasie et les écrits de sa cousine Bureaucratie :

"Monsieur,
Par une décision du 25 avril 1996, la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse a décidé de ne pas délivrer à votre publication le certificat d'inscription demandé.
[...] En effet, conformément à la réglementation en vigueur, les revues de poésie, comme les autres publications doivent présenter par l'ensemble de leur contenu un lien suffisant avec l'actualité, laquelle doit être interprétée en fonction de la nature, de l'objet, du public et de la périodicité de la publication.
De plus, la commission considère d'une manière générale que les documents qui ont une fin en soi sont assimilables à des ouvrages n'entrant pas dans le cadre de la presse. En application de cette notion, la commission est donc conduite à refuser les recueils de poésie dont chaque numéro est consacré à un seul sujet ou à un seul auteur, chaque fois différents.
En conséquence ... "

Odette et Michel Neumayer
28 juin 1996

 

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 

Copyright © 2004 Filigranes "20 ans"