N°34

Accueil
Remonter
Z'auteurs
18 entretiens
La revue
La bibliothèque sonore
Galerie photos

 

 

 

 

 

 


Filigranes N°
34
"Ecrire la nuit"
Mars 1996
   
  Autres textes du même numéro

 

 

Edito

"Nous sommes nés comme le feu des mots que nous échangions

pour traverser la nuit et nommer l'aube ..."

Patrick JOQUEL

 

De la lune et des étoiles, de leur éternelle réapparition nous avons fait objets d'écriture, postulant que l'expiration provisoire du jour fait surgir l'envers d'une réalité toute métamorphosée par ce carnaval nocturne.

Serions-nous condamnés aux songes qui toujours s'enroulent sur eux-mêmes, nous souvenant le soir des heurs et des malheurs du jour ?  Cohortes de chimères, liées aux peurs de l'enfance, par quelles formules magiques, par quelles précautions oratoires conjurons-nous votre retour ?  Inutile de nous le cacher, quand c'est noir, c'est noir ! Les idées, l'humeur, la colère.

Le soleil disparu au creux de la colline livre parfois nos coeurs aux vaines imaginations.

Pourtant...

La nuit, page blanche, douce aux récits de l'intime, nous la portons en nous de science immémoriale et savons mille et une manières de fêter nos accordailles... Si j'ai le malheur de détourner les yeux d'elle, le soir rose s'impose, frais coulant, et le vent souffle la bougie quand j'aime ... La nuit, temps de l'écrire et matière à aimer. Chacun y mène ses trajets, attentif à déchiffrer les jeux de l'ombre, cette autre face de la lumière.

Puis, le sommeil ouvre ses espaces de liberté et suspend les contraintes de l'habitude. Bref oubli, peut-être, de ce qui doit rester sans pardon. Au matin, prière à notre vigilance de guerroyer à nouveau les forces de l'obscur !

Le bienfaisant réveil approuvera les intuitions, les engagements, les pactes.

 

Odette Neumayer

22.03.96

 

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 

Copyright © 2004 Filigranes "20 ans"