N°32

Accueil
Remonter
Z'auteurs
18 entretiens
La revue
La bibliothèque sonore
Galerie photos

 

 

 

 

 

 


Filigranes N°
32
"Les faux-pas du temps"
Juin 1995
   
  Autres textes du même numéro

 

 

Edito

Le temps, vérité subjective, pour les uns, clopine et traîne la jambe, pour les autres, gambade et se pavane. Sûr qu'il nous entraîne tous dans ses extravagances, dans ses petits et grands écarts au risque de nous jeter dans de mauvais pas !

Quant à l'Histoire, ce n'est pas une autre histoire : elle tempête, brûle et tranche, comme d'habitude au nom de l'ordre !

Par dépit, ou pour concéder encore quelque crédit à une humanité toujours cruelle à elle-même, nous faisons de ces manquements matière à récit. Comme si, désarmés, il nous revenait de peser sur les mots pour  qu'ils  témoignent encore et encore, affirment des solidarités et apprivoisent pour nous le sens de la durée.

Entre espoir et folie, nous ressentons le besoin de solliciter la mémoire pour ce qu'elle peut transmettre aux héritiers que nous sommes. Et si nous convoquons le passé, c'est pour l'embrasser, le reconquérir, tisser au présent ses liens avec le futur, maîtrisant par là de nouvelles temporalités qui nous font un peu plus vigilants, un peu plus citoyens.

Mais, habiter cette matrice de toutes les fictions qu'est pour nous le temps, tous contes faits, n'est-ce pas la plus belle des ruses que nous ayons trouvée pour en suggérer la musique, pour en révéler les secrets, les prophéties et les rebondissements ?

Odette et Michel Neumayer
19.06.95

 

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 

Copyright © 2004 Filigranes "20 ans"