N°31

Accueil
Remonter
Z'auteurs
18 entretiens
La revue
La bibliothèque sonore
Galerie photos

 

 

 

 

 

 


Filigranes N°
31
"Figures du détour"
Mars 1995
   
  Autres textes du même numéro

 

 

Edito

"Le détour n'est ruse profitable que si le retour le féconde: non pas retour au rêve d'origine, à l'Un immobile de l'Etre, mais retour au point d'intrication, dont on s'était détourné par force; c'est là qu'il faut à la fin mettre en oeuvre les composantes de la Relation, ou périr."
Edouard GLISSANT, Le discours antillais

 Etonnantes résonances dans ce numéro où sont amorcés chemins obliques et sentiers de traverse. Sous couvert de mémoire, on prend le risque de se perdre, on tente d'aller au-delà de l'ordinaire, loin de l'habitude, jusqu'au coeur du silence. On cherche en d'autres personnages l'écho de sa propre vie. Renvoyé à l'inconnu, à l'impossible, on interroge déplacements et ruptures dans les discours. Les interprétations avancent bon train, bondissent, s'enroulent, circulent.

Et le désir sera fort de prendre la partie pour le tout, le rêve pour un rapt, le point de départ pour un point d'arrivée. Et le bonheur sera grand d'être ailleurs, sur d'autres scènes, dans d'autres temps, fût-ce provisoirement, pour enfin comprendre ce que l'on vit ici et maintenant. Voir dans ce retour les signes avant-coureurs d'un changement.

Que reste-t-il de nos parcours? ... fragments de textes, traces objectives, qui nous engagent et nous mettent en mouvement. Mais jamais ne nous sera donnée la totalité du voyage, ni même son sens caché. Comme si l'écriture à bâtons rompus, l'oscillation de la parole entre vouloir dire initial et dit final, n'étaient que ruses face à la mort dont les hasards de la vie nous auraient un instant distraits.

Les saisons, dans ce pays sans pesanteur, s'intriquent jusqu'à ne plus savoir exactement si les petites morts du soleil sont vraies.

Odette Neumayer
Mars 95

 

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 

Copyright © 2004 Filigranes "20 ans"