N°29

Accueil
Remonter
Z'auteurs
18 entretiens
La revue
La bibliothèque sonore
Galerie photos

 

 

 

 

 

 


Filigranes N°
29
"Dix ans en Filigranes"
Juillet 1994
   
  Autres textes du même numéro

 

 

Edito

Chaque exemplaire de ce numéro
est accompagné d'un graphisme original numéroté
de
Hèlène Cohen-Solal.

 

"Jeter ses mots dans l'inconnu des autres n'est jamais innocent"

Françoise Salamand-Parker

"... si j’écris ça c’est à cause, pour, grâce à FILIGRANES.

Je ne vois pas que j’eusse pu le faire ailleurs.

Dix ans déjà. Eh bien longue vie!"

                   Bernard Pèlegrin

 

Pour le plaisir de s'inventer des inventaires.

C'est une insoluble problématique que celle de la dizaine et pourtant les démonstrations sont plus irrésistibles quand le nombre des ans passe à deux chiffres. Se pourrait-il que l'on atteigne alors l'âge du faire ? Les yeux, quand ils s'ouvrent sur nos textes, s'émoustillent de nos folies plurielles.

Une revue, n'est-ce pas, un jour, un mur donnés à bâtir à grands morceaux de rêves pris dans un coin ? Une revue : lieu matériel et immatériel, réseau de liens où se tissent, dans une cohérence chronologique, des bribes d'histoire ; là, peu à peu, les frontières, l'étrange de l'autre, se révèlent presque à l'infini. Les écrits des commencements, travaillés ailleurs et en d'autres lieux, lui parviennent, comme si la langue était l'universel passage, même si...le A se rit de l'alphabet.

10 ans donc après avoir décidé de se mêler des mots, la revue, en son 24ème séminaire, fut le rendez-vous des terres secrètes. Tous les "J'attends du poème", ou presque, étaient là, faisant acte de voyage. Les mémoires d'encre se retrouvaient à l'ombilic du texte.

Et, le temps que s'épanouisse une rose, des mots de passe furent échangés, établies des correspondances entre les visages et les noms. Les liens de fragment à fragments étant renoués, et réinstallé le cours ordonné ou désordonné des choses, des nourritures circulèrent entre l'écrire et le traduire.

Non, ce n'était pas trop vrai pour être beau ! 10 ans d'écriture du lecteur passés à faire fête à des z'auteurs fétiches ; à trouver des filiations anciennes et nouvelles ; à coucher sur papier l'exception et la règle, quelques belles théories et pures fictions, nos pas sur les pas du palimpseste, tous référents avoués.

Ainsi se trace le chemin qui va de l'actuel au futur.

Odette et Michel Neumayer
22, rue des Artistes
Le 29 juin 1994

 

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 

Copyright © 2004 Filigranes "20 ans"