N°28

Accueil
Remonter
Z'auteurs
18 entretiens
La revue
La bibliothèque sonore
Galerie photos

 

 

 

 

 

 


Filigranes N°
28
"Trop vrai pour être beau"
Mars 1994
   
  Autres textes du même numéro

 

 

Edito

"Il n'y aura point ici combat d'anges : Vérité contre Beauté. Pas de puits d'où elles sortiraient nues, crues et belles mais fâchées d'être comparées."

"Chacun tente avec ou sans pudeur de "médiatiser l'obscénité du réel" pour le saisir ou, au moins, l'apprivoiser en lui offrant des mots, en l'appelant de ses différents noms."

"Nous envisagerons d'autres aperçus du monde et des choses. Un mot à la place de l'autre, inversée l'image, et voilà qu'un sens inédit parcourt les textes, que s'insinuent de nouvelles évidences, voilà que s'installe une acuité originale du regard."

Mais la conséquence attendue n'adviendra pas et la suite de l'histoire n'est pas celle qu'on espérait.
Las, le lendemain... coupé le fil du sens. La machine froidement refuse de restituer l'écrit. Le corps du texte, sa vérité, au nom du beau sans doute évanouis, sont partis en fumée. L'objet de l'activité - unique et donc, inestimable - pas même conservé dans un reste de mémoire vive !

 

Pour faire face à la disparition, pour témoigner de ce qui fut,nous explorons l'écart entre nos désirs et une réalité parfois trop vraie pour être belle. La question reste d'assumer l'héritage humain, de traiter de la douleur historique en les retraduisant sans relâche pour les faire nôtres.

 

Nous décidons qu'aucun virus, aucune folie meurtrière n'aura raison de notre nécessité à mettre en mots ce que je sais du monde et de ses leurres : trop provisoires pour être éternels !

Odette Neumayer
25.03.94

(c) Photos Nicole Brachet

 

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 

Copyright © 2004 Filigranes "20 ans"