N°26

Accueil
Remonter
Z'auteurs
18 entretiens
La revue
La bibliothèque sonore
Galerie photos

 

 

 

 

 

 


Filigranes N°
26
"Folies plurielles"
Juin 1993
   
  Autres textes du même numéro

 

 

Edito

"Trouvez-moi quelqu'autre démence,
Et je vous cacherai
Dans le bois du mystère..."
Jacques Girard   "Mobiles"

 

FOLIES PLURIELLES. Est-ce bien raisonnable de vouloir cerner par écrit les divers moments ou formes de folie; leur nombre et leur variété nous effare. C'est comme tenter de passer en contrebande derrière le mur toujours debout de nos vieilles peurs toujours à vaincre!

Preuve que chacun porte en soi des fragments de tempête dont il est innocent, l'imaginaire contemporain lourd de violences, léger de fantaisies, suscite des textes qui énumèrent autant de rapports à l'excès. Complices au fond, les mots autorisent un jeu de distance et de rapprochement sur l'amour, la guerre, l'insensé des hommes et des nations, leur accordant ainsi, le temps du texte, un pouvoir relatif.

Est sage celui qui écrit, témoin de l'absurde qui advient en lui et hors de lui, qui le défie.

L'écriture alors soutient l'exploration, se fait raison, permet la maîtrise provisoire de situations qui font énigme, devient protection contre tous les surgissements d'images. Les désastres magiquement éloignés pour un temps, le sens de l'histoire retrouvé après avoir été perdu.

Les mots s'interposent donc. Peut-être ne sont-ils que bouffons de papier, déplacements noir sur blanc de nos incertitudes et de nos impuissances. Mais n'offrent-ils pas le lieu où se croisent souffrance, espoir et passion ?

Odette Neumayer
21.06.93

 

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 

Copyright © 2004 Filigranes "20 ans"