N°25

Accueil
Remonter
Z'auteurs
18 entretiens
La revue
La bibliothèque sonore
Galerie photos

 

 

 

 

 

 


Filigranes N°
25
"Le “a”
Mars 1993
   
  Autres textes du même numéro

 

 

Edito

    Le  "A"

 Au commencement était le Verbe et au commencement du Verbe était le A, racine de toutes lettres. Marque du féminin, de la possession et du don, c'est depuis son ouverture que l'on s'adresse au destinataire choisi, privilégié. Il installe la dialogie et joue la gamme des relations à l'autre.

Symbole des débuts, évidence première de l'alphabet, le A serait, dans sa verticale solitude, la zone d'engendrement du sens et du non-sens.

Abracadabra ! La formule est bien magique et sa puissance évocatrice. Dans la mosaïque des A se tissent fantaisie et sagesse: on fait mine d'écrire ceci, et c'est cela qui se dit.

Que l'on joue à saute-voyelle, et l'on s'aperçoit au bout du compte que tout est trafic de lettres, disparition peut-être, puis résurgences serrées.

Que l'on joue sur les formes, la répétition, la série voici que nous saisit la tentation du calligraphe : un geste pour une respiration. Voici que l'on se prend à faire le grand écart du petit a minuscule jusqu'à l'A Majuscule, échelle double dont on tente, rêveur, l'ascension.

Alors ? Rien d'autre ? Si, des histoires d'âmes.
Certains, fous de savoirs, indexent leur vie de A à Z. D'autres apprivoisent les signes pour un monde meilleur. D'autres enfin, appellent la rencontre, épellent des prénoms, déclinent le "Grand A", à tout coeur, à tout va, dans une odeur d'arbres frais. Aventure, Amant, Amen. Passé simple, passé recomposé !

Odette Neumayer
21.03.93

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 

Copyright © 2004 Filigranes "20 ans"