N°23

Accueil
Remonter
Z'auteurs
18 entretiens
La revue
La bibliothèque sonore
Galerie photos

 

 

 

 

 

 


Filigranes N°
23
"Un jour, un mur"
Mai 1992
   
  Autres textes du même numéro

 

 

Edito

"Sur le mur d'un marabout, la pluie avait écaillé la chaux et tracé une forme dans laquelle je reconnus un visage, un visage immense, aux contours indécis. Je décidai que c'était le visage de Dieu, mais je ne fis part de ma découverte à personne." Abdelfattah KILITO "Révolte du Msid"  Lettre Internationale N°30 Automne 91

Ceci serait à lire comme un possible assemblage des jours de pierres, ou de papier; inventaire de ces instants où même les miroirs sont cruels, où l'histoire érige en nos têtes un mur pour mémoire. Question de confiance, on s'y appuie ou pas, on y écrit ou pas !

Dressés par une civilisation de l'affiche, trop bien élevés peut-être pour les couvrir de graffiti, sagement nous les longeons, identifiant au passage les signes quotidiens qu'ils nous livrent.

Mur ? Abri qui protège du monde environnant, ou forteresse jalouse de ses ouvertures, comme exilée de l'intérieur dans ses propres ruines, abritant la retraite d'une armée de lézards entraînés dans sa chute?

Mur ? Partage de l'espace et du temps: il n'est de mur que l'absence, diront les uns, dans "amour" il y a "mur" et nos adolescences successives, diront les autres.

A chaque bâtisseur son architecture, ses mises en perspective, ses labyrinthes, ses remparts contre l'angoisse, construits à même le vide, comme on dit peints à même la peau. Car il en est des textes comme des murs, montés brique à brique, mot à mot, histoire de dépasser l'obstacle, de bousculer les interdits.

Sans doute, nous faudra-t-il toute une vie pour apprendre à cerner la page, à reconnaître notre pan de mur, posant et reposant sans cesse les premières pierres, enfin escalader et crier LIBERTÉ !

Ce soir-là, c'est le mur qui l'aura emporté.
Le jour reste l'infranchissable.

Odette NEUMAYER
11 Mai 92

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 

Copyright © 2004 Filigranes "20 ans"