N°21

Accueil
Remonter
Z'auteurs
18 entretiens
La revue
La bibliothèque sonore
Galerie photos

 

 

 

 

 

 


Filigranes N°
21
"Frontières, l’étrange de l’autre" Septembre 1991
   
  Autres textes du même numéro

 

 

Edito

"Max PLANCK, pionnier de la physique quantique, a en 1931 exprimé de la façon suivante les prémisses de sa science :

1)       il existe un monde extérieur réel indépendant de ce que nous faisons pour accéder à sa connaissance, et

2)      nous ne pouvons jamais avoir une connaissance directe du monde extérieur réel [...]." Lars Gyllensten, "Le visible et l'invisible", Lettre Internationale N° 29, (été 1991)

 Je n'ai à déclarer que ce que j'écris. Je poursuis un but qui ne peut être atteint, parce qu'il est, par sa nature même, insaisissable. Il pourrait se nommer "l'autre", évoqué, invoqué, mais il est innommable celui qui se meut dans un horizon différent du mien, au-delà de mes espaces de prédilection, là même où l'exil est un risque. 

Attiré, repoussé, dans l'impossibilité de transgresser l'invisible, je m'aventurerai, contournerai, négocierai pour connaître l'étendue de mes biens, de mes manques. Tout ce qui serait de ce côté-ci de la ligne de démarcation, dans ces régions incertaines – marines et langues de sable – m'appartiendrait, porterait mon empreinte. Travail permanent pour lutter contre l'effacement et recommencer le texte de mémoire. 

Il est d'autres frontières que celles des douaniers ou des soldats, mais sur quelle expérience de l'intériorité, sur quels espaces à écrire ouvre ce monde où se décèle, facette du mystère, la présence de l'autre ? Le maintenir à distance ou l'approcher au plus près ? Lui qui se tient hors d'atteinte, absent et témoin, comme préservé par son attirante étrangeté, immortel et multiple dans son enveloppe de silence.

Avec lui le dialogue est-il possible ?

Pour écrire, je franchirai en son nom maintes barrières successives, irai de métaphore en métaphore, lèverai les écrans entre "je" et "moi", le forcerai dans mes derniers retranchements. Puis, d'une tension qui oppose et unit à la fois, je me détacherai de lui pour qu'advienne dans le texte le blanc et le noir du temps, l'autre de lui.

Aujourd'hui,
se devine
le fantôme clair de midi
Disposant que je sois,
que je signe.
Sais-tu que je suis
dans ton histoire ?
Sur la pointe des pieds
j'énonce mon identité.

 

Odette et Michel NEUMAYER
Septembre 1991

 

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 

Copyright © 2004 Filigranes "20 ans"