N°20

Accueil
Remonter
Z'auteurs
18 entretiens
La revue
La bibliothèque sonore
Galerie photos

 

 

 

 

 

 


Filigranes N°
20
"Comme si... même si..."
Mars 1991
   
  Autres textes du même numéro

 

 

Edito

Comme si… Même si…

 Comme si… les mots en eux-mêmes portaient la preuve que les apparences sont sauves et que ce qui est nommé est. Poser comme si serait postuler des mondes en abîmes, supposer d'impossibles rencontres, paroles ou passerelles.

Ainsi on compare pour identifier, pour reconnaître et rendre présentable ou pensable. Tant qu'aucun mot ne peut encore dire, on nomme pour masquer ce qui ne peut ou ne veut se montrer. Jouissance et audace de convoquer, terme à terme, l'hypothétique…

Lecture subtile ne cédant à aucun pressentiment,  avec volonté d'anticiper ou retarder le temps.

Ce qui serait écrit ne serait que l'affleurement visible d'un langage intérieur, trace du travail d'un sujet. Ecrire pour mettre le vrai en balance, en regard, à tout prendre et en dépit des évidences.

Et cette voix qui affirme que rien - non rien - ne sera jamais plus comme avant ! Comme si je ne le savais déjà ! Et ce désir de garder quelque chose de l'enfance ! Jouer à faire semblant, fabulations et simulacres, à l'abri des conséquences.

Quelle loi serait donc transgressée à écrire COMME SI… MÊME SI… ?

 

Odette et Michel Neumayer
Carnoux, le 30 mars 91

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 

Copyright © 2004 Filigranes "20 ans"