N°16

Accueil
Remonter
Z'auteurs
18 entretiens
La revue
La bibliothèque sonore
Galerie photos

 

 

 

 

 

 


Filigranes N°
16
"Les Yeux quand ils s’ouvrent" Novembre 1989
   
  Autres textes du même numéro

 

 

Edito

"Les yeux quand ils s’ouvrent découpent dans le réel un ordre du visible ..." Marc Le Bot

Si voir, c’est questionner le monde sur ses apparences, écrire serait donner à lire une ambiguïté, une épaisseur, une non transparence qui sont les réponses mêmes du monde "avec sa part d’obscurité irréductible" (Philippe Jaccottet).

Écrire pour donner corps à d’autres savoirs. Écrire pour se voir sous le masque des mots. Découper le réel avec la langue, le faire advenir dans la langue car, semblable à l’oeil qui crée l’image regardée, le texte crée le monde qu’il évoque, feint d’évoquer.

Le texte, lieu de notre audace, porte les marques de notre trouble, et nous révèle ce que sans lui nous ne verrions pas. Mais la présence de l’observateur ne modifie-t-elle pas la chose observée ?

Lecture élective. Laisser s’exacerber le regard, puis risquer le sens à partir de ce rien : "rendre lisible, c’est rendre visible". Voir suppose qu’on puisse nommer jusqu’à l’illisible l’étrange en filigrane sous le familier.

Paradoxe du lire. L’image meurt d’être nommée, mais sans regard sur lui le texte n’existe pas. Fugacité du travail de l’oeil, permanence du texte. Porte qui mène à d’autres portes.

...en ce jour où les peuples ont eu raison de leur "mémoire divisée", de leurs "paupières murées".

Odette et Michel Neumayer
10 novembre 1989

"S’il convient maintenant d’ouvrir les yeux, ce sera comme on remonte du fond d’un lac, brasse lente de la pensée, vers la surface enfin, où nous attend d’une seule vue l’étrangeté des commencements".
Patricia CASTEX-MENIER “ Chemins d’éveil ”

 

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 

Copyright © 2004 Filigranes "20 ans"