N°15

Accueil
Remonter
Z'auteurs
18 entretiens
La revue
La bibliothèque sonore
Galerie photos

 

 

 

 

 

 


Filigranes N°
15
"Terres secrètes"
Juin 1989
   
  Autres textes du même numéro

 

 

Edito

"Ecrire ses secrets n’était pas qu’une idée d’enfant : c’est peut-être la clef de tout art, qui se propose, au-delà du langage, un langage à soi, la création de signes, à la manière de Matisse ou de Kandinsky".
ARAGON

Le secret teinte le mot terre. On parlera ici de topographies à usage interne, relevés de sites, aires mythiques connues de nos seules mémoires.

Histoires encore inouïes, paysages de l’âme, terres d’exil peut-être, lieux de nos parcours initiatiques, où nous délimitons nos territoires, dressons nos lignes de partage, retrouvons nos sources, nos racines.

Autrement dit, l’écriture serait un détour d’une intime durée dans nos royaumes d’énigme et d’innocence, où chacun pourrait lire son identité dans tout ce tu qu’il porte en lui et qu’il cherche à se dérober à lui-même par écrit.

Alchimie souterraine, humaine tentation que d’écrire pour savoir, pour nommer l’innommable.

Et le texte ne garderait aucune trace apparente de ce combat entre soi et soi ?

° ° °

Nous dirons à hauts cris notre droit de nous taire pour ce que l’Homme en soi pressent de son silence jusqu’à croire en sa transparence, et pour ce devenir à lui-même secret.

Nous dirons notre bon droit à disposer de ce qu’en marge de nos fictions la terre secrète : terres à taire, terres battues, terres tues.

Et, si le secret est la raison même du texte, à chacun d’élaborer sa vérité. Mais nous savons qu’il n’adviendra pas sans la nécessaire présence de l’autre. Alors, jeu de masques, car "il faut que cacher se voie" (R. Barthes).

Nous dirons donc notre exigence que le secret se tisse dans les mots, comme si la langue, terre secrète et ultime protection, pouvait le dévoiler et dire quelque chose de son universalité.

Odette et Michel Neumayer
Juin 1989

 

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 

Copyright © 2004 Filigranes "20 ans"