N°14

Accueil
Remonter
Z'auteurs
18 entretiens
La revue
La bibliothèque sonore
Galerie photos

 

 

 

 

 

 

Filigranes N°14
"Z’auteurs fétiches"
Mars 1989
   
  Autres textes du même numéro

 

 

Edito

"Le paradoxe est ici de la forme : plus je crois aux héros, plus c’est en moi-même que je crois. Plus j’imite, d’une imitation active, délibérée, construite [...] plus c’est moi-même, que je construis. La mimésis authentique est l’intériorisation du modèle, c’est à dire une reconstruction. [...] La dépropriation la plus extrême est la seule chance de l’appropriation authentique". Philippe LACOUE-LABARTHE : "L’imitation des modernes".

 Chacun sentira, au chevet de son texte, la présence d’ombres, un pouvoir fluide qui circule, une intertextualité à l’oeuvre.

PASSIONNEMENT FETICHE
Des affinités se nouent, des analogies se découvrent, une connivence s’instaure : je te porte en moi depuis longtemps. Choc de la rencontre. Elle a eu lieu au bon moment. Admiration, émerveillement. En toi, je me retrouve. Tu es mon souvenir. De toi je me suis nourri. Dans les interstices de ton texte, j’ai cultivé mes fleurs. Filiations avouées, reconnues.

PROVISOIREMENT FETICHE
"Fétichiser crée d’un coup le relief de ce qui est choisi et le creux de ce qui est exclu" (Jean-Guy Angles).
Des choix sont à faire, des correspondances à établir, des réseaux de sens à retrouver, des distances à ménager.
Mais dans ce jeu dialogique, pourquoi et jusque à quand poserai-je l’autre comme prétexte à mes propres questions ? Quel est le prix à payer pour n’être qu’UN ? Possible délit d’infidélité. Un fétiche chassera l’autre : Moi.

IRRESPECTUEUSEMENT FETICHE
A trop me plaire, tu me menaces. Ôte-toi de là, que je m’y mette, fantôme qui me servait de modèle. Je tire sur ma longe et me libère.
Toi qui m’as travaillé, permets que je t’emprunte.

"Utiliser le coursier de l’agresseur pour sa propre chevauchée. Mais que de force et d’adresse cela n’exige-t-il pas ! Et quelle heure est-il ?"
Franz KAFKA, Journal

Odette et Michel Neumayer
15 mars 1989

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 

Copyright © 2004 Filigranes "20 ans"