N°12

Accueil
Remonter
Z'auteurs
18 entretiens
La revue
La bibliothèque sonore
Galerie photos

 

 

 

 

 

 

Filigranes N°12
"Correspondances"
Juin 1988
   
  Autres textes du même numéro

 

 

Edito

Correspondre n’est pas seulement écrire, mais c’est aussi écrire. C’est traduire le désir en signes, à la fois précaires et définitifs, lettre à lettre, langue à langue. C’est (s’)ouvrir sur l’AUTRE et lui signifier sa présence à soi, en soi, en lui. Pendant quelques instants il y a rapt, prise de pouvoir sur tes yeux pour que tu me lies, me lises et me relises en te demandant : "pourquoi moi ?"

L’affaire est ici facile, le destinataire connu, la connivence établie, le code admis d’avance. Le besoin crée l’attente. Alors, complicité promise comme terre profonde où je plante mon verbe à renaître en ta chair ?

Quand on ne peut plus parler, quand on est dans l’obligation de vaincre et l’absence et l’espace et le temps, le plus court chemin entre toi et moi est la ligne droite ou penchée. Mots illisibles, parfois ultimes… Il y a aussi des adieux, une histoire dans l’histoire.

Correspondre n’est pas seulement écrire, mais c’est aussi écrire, c’est risquer l’échange, entendre l’altérité.

Donc une histoire d’eau et de sel, d’amour avec un PAYS, un PAYSAGE. Résonances subtiles avec un LIVRE, une PEINTURE, une MUSIQUE, "affinités électives", goût du paradoxe. Le décalage avec l’objet, est-ce l’oeil qui le produit ou un effet du réel ?

Jusqu’où ira le percipi du vent, avec ses accents de folie sous-jacente et ses mots lourds d’une atmosphère que je ne connais pas ?

 

                                                            Odette et Michel Neumayer

                                                            20 juin 1988

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 

Copyright © 2004 Filigranes "20 ans"