N°8

Accueil
Remonter
Z'auteurs
18 entretiens
La revue
La bibliothèque sonore
Galerie photos

 

 

 

 

 

 

Filigranes N°8
"Mémoires d’encre"
Février 1987
   
  Autres textes du même numéro

 

 

Edito

Le thème, métaphore productrice. Le thème, qui permet de dépasser le thème et le texte, est un franchissement. Le thème, c’est l’impossible consensus auquel nous aspirons, et où nos discours, malgré tout, parviennent à se recouper.

MEMOIRES D’ENCRES

Les textes ci-après organisent l’oubli, sous couleur de travailler la mémoire. Il s’agit d’assigner dans les mots une place à l’absence, en quelque sorte la formuler. Construire une mémoire à la mesure de son oubli.

MEMOIRES D’ENCRES

Souvenirs-fiction de ce qui n’est pas encore écrit, mais déjà inscrit. Monde sous-marin, sédimentaire, lieu de l’algue et de la seiche. Incipit, et le texte glisse vers un ailleurs, passé, futur, qui amplifie le présent.

MEMOIRES D’ENCRES

L’oubli est inscrit dans la langue, créé par elle, en ce qu’elle ne dit pas. Et le texte est le miroir brisé, tous fragments confondus, sorte de puzzle originel, réinventé sans cesse. Nous étions tous des Belle au Bois Dormant.

MEMOIRES D’ENCRES

Le texte, arrêt sur l’image, hypothèse de souvenirs, faille délicieuse et amère entre le vrai et le faux. Lieu géométrique, territoire illimité de la mémoire, où se répondent champ et hors champ. Par les traces reconnues, convoquées, mises à distance, traduites : persistance de notre identité.

 

Marie-Christine Duflau
Véronique Van Helst
Odette et Michel Neumayer

 

 

 

 

FILIGRANES  (filigran) n.m. (1673) du lat. "filigrana" fil à grain).Ouvrage fait de fils de métal (argent ou or),de fils de verre,entrelacés et soudés. Dessin qui apparaît en transparence dans certains papiers.

(Fig.) Lire en filigrane, entre les lignes, deviner ce qui n'est pas explicitement dit dans le texte.

 

Copyright © 2004 Filigranes "20 ans"