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Cinq moments pour un parcours
Préface
Introduction Première
partie : La question de « l’entrée en écriture » fait l’objet de la première partie de notre ouvrage. A travers trois ateliers, en relation tour à tour avec Kafka, Aragon et la problématique anthropologique du don, nous évoquerons quelques outils pour dépasser la peur de la page blanche et entreprendre de produire. Nous insisterons sur l’apport des écrits et témoignages d’auteurs. Non pour en faire des modèles mais pour inventer à partir de leur travail des consignes inattendues et permettre à tous de découvrir des usages, des manières de faire, des conceptions de l’écriture susceptibles de dénouer les appréhensions initiales et d’aboutir à de premières productions. Elle sera aussi l’occasion d’une réflexion sur l’image de soi et l’image de l’autre en situation de création dans le cadre d’un collectif. Le "tous capables" Atelier
"Le don et ce qui s'ensuit" Atelier
"Dans l'univers de Franz Kafka" Atelier
"Le mentir-vrai" Écrire dans les parages de Louis Aragon Contrepoint : Quelques réflexions brèves sur le rapport aux auteurs
Deuxième
partie : Dans une deuxième étape, la réflexion portera sur le rapport des sujets à la langue lorsqu'ils entreprennent d'écrire. Trois ateliers, dans les parages de Michaux, Queneau et de l'écriture poétique y sont narrés. Mesurer quelle relation les sujets écrivants entretiennent avec la nomination, avec les idées de norme et de lisibilité, avec les notions d'économie et de profusion, le faire par le dialogue invisible avec des auteurs, voilà l'enjeu. Trois ateliers avec lesquels nous entrons dans un monde où l'écriture et les pratiques de créations visent à ouvrir des espaces de conceptualisation mêlant intimement rigueur et imaginaire, faire et analyse du faire.
Atelier
"Dans les parages d'Henri Michaux"
Atelier
""Ilécricomiparl'
Atelier
"Au rendez-vous des contraires" ou "Comment écrire la
philosophie ?"
Contrepoint
: L’amour des mots
Troisième
partie : Nous explorons ici différentes facettes de l’imaginaire du voyage. Le voyage est un thème récurrent de la littérature, pour lequel existe une vaste bibliothèque de textes, de souvenirs, d’images mentales. Les récits de voyage constituent un genre sur lequel il est possible de prendre appui pour produire. De J.Cortazar et ses Autonautes de la cosmoroute à Sindbad le marin et aux Ecrivains marcheurs, nous entrerons dans les arcanes de l’écriture fragmentaire, des dispositifs d’assemblage de fragments, des grandes structures narratives dont la connaissance sont des aides essentielles pour produire, pour lire et écrire. Mais le voyage est aussi une possible métaphore pour signifier l’acte même d’écrire. L’épreuve du voyage est semblable à celle d’un apprentissage au sens que lui donne le roman d’apprentissage : par quelles étapes passe-t-on, quelles difficultés surmonte-t-on, quels liens tisse-t-on ? Fragments / dispositif, une remontée vers les origines En
classe de BEP à Marseille Atelier ""Actes de voyage" sur les pas de Julio Cortázar et Carol Dunlop Le
manque et la préparation - La qualification - L'autoroute -En
descendant vers Marseille - L'arrivée sur le Vieux Port. Atelier
"Les écrivains marcheurs" Atelier
"Le huitième voyage de Sindbad le marin" - Un projet
d'écriture collective Contrepoint
: Qualité des productions ou qualité de la réflexion ?
Quatrième
partie : Les notions de prolifération textuelle et d'accumulation sont au cœur de la quatrième section de l’ouvrage. Bien des auteurs contemporains (nous prendrons appui sur Perec, Simenon, mais beaucoup d'autres auraient été envisageables) ont définitivement ébranlé notre rapport au texte et à l'écriture, notre conception d’une production à la fois finie et infinie. Ces auteurs seront nos éclaireurs pour une recherche sur l'écriture à venir, sur l’écriture comme travail et comme construction de la pensée dans un monde obsédé par les accumulations et la marchandise. L’hypertexte, qui fait l’objet du dernier atelier de cette quatrième série, est l'un des avatars les plus récents d’une possible mutation de l’écriture. La production d'un conte hypertextuel nous permettra d’explorer une nouvelle conception du texte appuyée sur les technologies de l’information et de la communication, en écho avec la rupture culturelle et cognitive qu'annoncent le web et sa bibliothèque en constante expansion. La rupture naît ici de la complexification du réseau des écrits et de la perte des limites matérielles de l'écrit pris entre réel et virtuel.
Profusion
et confusion - Vers un nouveau statut de l'écrit
? Notre utopie (suite) - Des antagonismes qui
s'aiguisent - Quelles limites et quelle fin ? Atelier
"Leurs vies, mode d'emploi" Georges
Simenon ou les moteurs de l'écriture Atelier
"Le conte hypertexte" Contrepoint
: Corriger, réécrire ou relancer ?
Cinquième
partie : La cinquième et dernière étape de notre parcours aura pour objet une réflexion à propos du lien entre création, histoire et transmission. Trois ateliers encore, de Proust à Hiroshima, en passant par la "Rencontre des deux mondes" de 1492, pour étayer l'idée qu’écrire c’est aussi entreprendre de penser autrement le temps humain, tenter de mettre en relation hier et demain, l'héritage et l'à venir, et ainsi prendre place dans la filiation. Ecrire pour témoigner, pour ne pas oublier, pour donner à la relation humaine l'épaisseur de la mémoire et du retravail du patrimoine. Ecrire pour pratiquer un dialogue actif entre les époques, entre les cultures.
Atelier
"Lectures du temps" Atelier
1492 ou Atelier
" Hiroshima"
Bibliographie |
Pour chaque atelier nous évoquerons les questions liées à son invention, nous reviendrons sur les circonstances de son animation et donnerons le détail des consignes et propositions. Des extraits de productions de participants émaillent à chaque fois notre texte. Puissent-elles donner une idée de la productivité des consignes, mais aussi faire comprendre au lecteur quel chemin les écrivants ont finalement parcouru en cours de l’atelier. Ceci sans préjuger d'une nécessaire interrogation sur le statut des productions dans les ateliers et sur la question de la qualité, deux points sur lesquelles nous reviendrons. Quatre
"contrepoints" Ils
viendront éclairer successivement Variété
des ateliers, |